
On utilisera les caractères 0 et 1 pour représenter les 2 états binaires (logique binaire). Rappel: En logique positive: (la plus employée), le niveau logique haut "1" correspond à la tension la plus haute du circuit (Ex: +5v), le niveau logique bas "0" correspond à la tension la plus basse du circuit (Ex: 0v).
Pour une variable active au niveau haut, l'état logique "1" correspond à l'action (activer, valider). Les variables d'entrée ou de sortie (ou intermédiaires) sont repérées par des lettres, ou initiales des fonctions ou signaux qu'ils représentent (souvent par rapport aux mots anglais). Ex: CE=Chip Enable= autorisation du boitier.
Pour une variable active au niveau bas, c'est le "0" qui correspond à l'action. Afin de pouvoir utiliser les 2 types de représentations sur un schéma, il est indispensable de distinguer à l'aide d'une barre au dessus des variables celles active à l'état bas. Ex: si on trouve la variable CE1 et la variable CE2, alors il faudra un niveau 1 pour actionner le boitier 1, alors qu'il faudra un 0 pour actionner le boitier 2.
Opération Négation (NON) de la variable : A = A
Opération ET (AND) de A et de B = A . B = AB

Opération OU (OR) de A avec B = A + B

Opération NON ET (NAND) = A . B = AB

Opération NON OU (NOR) = A + B

Opération OU Exclusif (EXOR) = AB + AB

Ces règles permettent de simplifier les équations logiques sans passer par la méthode des Tableaux de Karnaugh :
* a . a = 0 et a . 0 = 0 et a . 1 = a
* a + a = 1 et a + 1 = 1et a + 0 = a
* Distributivité de la fonction ET par rapport à la fonction OU : a.(b + c) = ab + ac
* Commutativité des fonctions ET et OU: ab = ba et a + b = b + a
Les règles de De Morgan permettent de transformer les fonctions NAND et NOR en fonction ET ou en fonction OU, et vis versa.
* Fonction NAND : a . b = a + b
* Fonction NOR : a + b = a . b
Site réalisé par BENOIT Jean-Baptiste et CASTOR Florian, élèves du Groupe 202.
Cliquez ici pour nous joindre